emulsion21

Qu'est-ce qu'une émulsion ?

Techniquement, une émulsion est un mélange homogène de deux liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas), comme l’eau et l’huile. Le mélange se stabilise grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant.

Une émulsion s'emploie pour hydrater la peau ou les cheveux, mais aussi les nourrir, les protéger et lui apporter des actifs.

Elles ont de multiples champs d'application en cosmétique :

• Laits visage et corps

• Solaires (laits et émulsions sprayables)

• Maquillage (mascaras, fonds de teint, ombres à paupières crème)

• Crèmes de soin pour le visage

• Cold-creams, crèmes pour le corps et les mains

• Capillaire (après-shampoings, shampoings crèmes et masques crèmes)

Composition d'une émulsion

Phase aqueuse (eau, hydrolat, tisane, macérat aqueux...etc) → Elle peut être additionnée d'une gomme, d'une résine ou d'autres ingrédients selon la formule préparée. Sa fonction est d'hydrater la peau

Phase huileuse (huiles végétales, cires, macérats huileux...etc) → Elle est là pour nourrir et apporter confort et protection à la peau, ou encore pour nourrir, protéger et gainer le cheveu

Emulsifiant → Composé essentiel dans la réalisation de l’émulsion, il permet de mélanger de façon stable et homogène la phase aqueuse avec la phase huileuse. Les émulsifiants sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile (qui a une affinité avec les matières grasses) et l’autre hydrophile (qui a une affinité avec l’eau)

Actifs → Ils donnent à la préparation des propriétés bien précises

Conservateur → Indispensable dans une formule contenant une phase aqueuse

Selon tes besoins, la texture et le toucher final que tu souhaites mais surtout l'émulsifiant que tu choisis, tu dois impérativement te référer à la fiche technique de celui-ci pour savoir quel type d'émulsion tu dois réaliser et les pourcentages conseillés pour obtenir le résultat que tu souhaites.

Emulsion huile dans eau

Plutôt conseillée pour les peaux normales à mixtes, elle contient en général 60% de phase aqueuse pour 30% de phase huileuse. Sa texture dépend de l'émulsifiant et des huiles choisies.

Emulsion eau dans huile

Plutôt conseillée pour les peaux sèches, très sèches ainsi que dans les conditions extrêmes car elle contient un fort pourcentage de phase huileuse alliant huiles, beurres et cires. Sa texture est riche et très protectrice.

Emulsion à froid

Elle convient à tous les types de peaux et contient un pourcentage de phase aqueuse important. Sa texture est fraîche et plus ou moins gélifiée.

Technique d'émulsion en one-pot

• Dans un même récipient faire chauffer au bain-marie à 70°C l'ensemble des ingrédients de la phase huileuse et de la phase aqueuse en remuant sans arrêt.

• Hors du bain-marie, agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. L'émulsion va blanchir et passer par une phase légèrement gélifiée et visqueuse, puis elle va s'homogénéiser. Continuer de battre jusqu'a refroidissement complet (là tu verras tout l'intêret de l'achat d'un fouet émulsionneur). Ne surtout pas placer le récipient dans un bain froid ou au frigo pour accélerer le refroidissement ! C'est une grave erreur. Pour qu'une émulsion soit stable et ne déphase pas, il faut un refroidissement naturel.

• Ajouter les actifs et le conservateur puis éventuellement les huiles essentielles, fragrances, colorants...etc puis mettre en pot.

Technique d'émulsion en 2 phases à 70°

• Faire fondre séparément, d'une part, l'émulsifiant dans la phase huileuse et, d'autre part, la phase aqueuse au bain-marie à 70°C.

• Lorsque les deux phases sont à la même température, les ôter du bain-marie et verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. L'émulsion va blanchir et passer par une phase légèrement gélifiée et visqueuse, puis elle va s'homogénéiser. Continuer de battre jusqu'a refroidissement complet (là tu verras tout l'intêret de l'achat d'un fouet émulsionneur). Ne surtout pas placer le récipient dans un bain froid ou au frigo pour accélerer le refroidissement ! C'est une grave erreur. Pour qu'une émulsion soit stable et ne déphase pas, il faut un refroidissement naturel.

• Ajouter les actifs et le conservateur puis éventuellement les huiles essentielles, fragrances, colorants...etc puis mettre en pot.

Techhnique d'émulsion en 2 phases : l'une à 70° et l'autre à froid

• Dissoudre dans un bain-marie à 70°C, l'émulsifiant, la moitié de la phase aqueuse de la formule et les éventuels beurres (si la phase aqueuse se compose d'eau minérale et d'hydrolat, incorporer de préférence l'eau minérale et garder les hydrolats pour l'ajout à froid).

• Hors du bain marie, ajouter les éventuels actifs liposolubles ou dispersibles dans une phase grasse, en mélangeant constamment pour bien homogénéiser la préparation. Si elle commence à figer, la remettre dans le bain marie quelques secondes pour la re-liquéfier. Continuer de battre jusqu'a refroidissement complet (là tu verras tout l'intêret de l'achat d'un fouet émulsionneur). Ne surtout pas placer le récipient dans un bain froid ou au frigo pour accélerer le refroidissement ! C'est une grave erreur. Pour qu'une émulsion soit stable et ne déphase pas, il faut un refroidissement naturel.

• Une fois l'émulsion refroidie, ajouter progressivement en mélangeant bien les huiles végétales et ensuite la seconde moitié de la phase aqueuse (ou les hydrolats).

• Ajouter le reste des actifs et le conservateur puis éventuellement les huiles essentielles, extraits aromatiques ou fragrances.

Il existe d'autres techniques selon les émulsifiants disponibles mais celles-ci sont les plus courantes, tu les retrouveras dans la plupart des recettes !

Astuces si tu n'as pas de thermomètre

One-pot → Retirer du bain-marie dès que tous les ingrédients sont fondus.

2 phases → Choisir des récipients inox et placer la phase aqueuse dans le bain-marie 2mn avant la phase huileuse. Retirer la phase aqueuse quand elle commence à frémir et la phase huileuse quand elle est totalement fondue.

 

Ci dessous, j'ai répertorié de manière alphabétique pas mal d'émulsifiants, co-émulsifiants, cires émulsifiantes et agents de textures que tu pourras retrouver sur les sites marchands. Seuls ou en association, ils permettent de diversifier les émulsions selon le type de peau et l'effet recherché. Je n'y ai pas inclu ceux pour les cheveux (BTMS, conditionneur végétal, conditioner emulsifier) car il en existe très peu comparé à ceux pour la peau.

Acide StéariquePeaux sèches, déshydratées ou sensibles

Alcool cétéaryliqueTous types de peaux

Alcool cétyliquePeaux sèches

Bergamuls ET-1Peaux grasses

Ceralan / Cera bellinaPeaux sèches, matures ou sensibles

Tego CG 90 / VegemulsePeaux sensibles

Cire n°1 / PolawaxPeaux normales à sèches

Cire n°2 / XylianceTous types de peaux

Cire n°3Peaux normales, mixtes ou grasses

Coeur de crèmeTous types de peaux

Dermofeel PPTous types de peaux

Dermofeel PRTous types de peaux

Dermofeel GSC / DermomulsePeaux sensibles ou irritées

EcomulsPeaux sèches

Emul'minuteTous types de peaux

Emulsan / Tego care PSPeaux sèches ou matures

Emulsifiant MFTous types de peaux

Ester de sucrePeaux normales, mixtes, grasses ou sensibles

LamecremePeaux sèches ou irritées

Lecithine de sojaPeaux sèches, déshydratées ou sensibles

Montanov 68Tous types de peaux

Montanov LTous types de peaux

Olive douceurPeaux sensibles ou fragilisées

Olive protection / Olivem 900 / Emulpharma 90Peaux sèches, très sèches ou conditions extrêmes

Olivem 1000Tous types de peaux

Stéarate de glycéryl / Emulsifiant VETous types de peaux

Sucragel AOF / Gelisucre / Sucramule / Cold emulsifierTous types de peaux

TegomulsPeaux mixtes, grasses ou à problèmes