conseil

Il n'est pas toujours simple de débuter, on se perd sur des tas de sites ou blogs en tous genres, on pioche à gauche, à droite, on a envie de tout tester, de se prendre pour une reine de la tambouille et au final et bien on fait beaucoup d'erreurs ! Résultat, le portefeuille fait la tronche, on se retrouve avec des tas d'ingrédients inutiles qui se périment parfois avant d'avoir été utilisés, on n'obtient pas toujours le résultat escompté et surtout, on réalise qu'on a été bête de se lancer bêtement dans l'aventure !

Mes 10 conseils pour bien débuter

01 • Ne te lance jamais dans la cosmétique maison sans avoir au préalable pris connaissance de la législation et des bonnes pratiques de fabrication.

02 • Réfléchis ta recette, ne suis pas tout bêtement une formule trouvée sur le net qui te fait envie car ce qui est bon pour les uns ne l'ai pas forcément pour d'autres. Evalue tes besoins en fonction de ta peau, tes cheveux et du ciblage désiré.

03 • Tiens impérativement un carnet de bord avec tes formules et note sur chacune d'elle les + et les - afin de voir si tu dois modifier les pourcentages ou les ingrédients pour l'améliorer.

04 • Consulte scrupuleusement les fiches produits des fournisseurs. Certains ingrédients ne sont pas compatibles entre-eux tandis que d'autres ont les mêmes fonctions (notamment les actifs).

05 • Fabrique en petite quantité et de manière minimaliste. Un produit n'a besoin que de quelques ingrédients bien ciblés pour être efficace. Plus tu en ajouteras, plus le risque de mauvaises réactions sera élevé.

06 • Préfère des matières certifiées par un label et des huile issues de première pression à froid, c'est un peu plus cher mais tu es sûre d'avoir un ingrédient de qualité. Evite absolument les produit dits "raffinés" !

07 • Ne te laisse jamais avoir par les sites marchands qui poussent le client à la consommation à coups de recettes conseils. Ils sont là pour faire du marketing et trouvent toujours des tas d'astuces pour te piéger (multiplications des ingrédients de même fonction ou inutiles, programmes de fidélité qui te fait dépenser beaucoup...etc).

08 • Toujours attendre 48h avant d'utiliser ton produit fini afin de voir s'il n'a pas changé d'aspect ou d'odeur. Si c'est une première fois que tu fais cette formule, toujours faire un test cutané de 24h dans le pli du coude avant de l'utiliser sur une zone étendue. 

09 • Toujours étiqueter ton produit avec la date de fabrication (et éventuellement la date limite d'utilisation), la composition et la contenance (cela te permettra de voir combien de temps il t'a fallu pour l'utiliser).

10 • Surveille tes produits sur la durée et jette-les si tu es sceptique (aspect différent, mauvaise odeur, déphasage...etc).