catalogue_melt_pour_base-savon-blanche-aloe-vera

Le Melt & Pour est la solution pour les débutants désireux de pouvoir fabriquer leurs savons et qui n'osent pas encore sauter le pas de la production à la soude mais pas que ! En effet, outre sa praticité qui permet de réaliser simplement et rapidement des savons, elle est aussi très ludique tant elle est personnalisable à l'infini. Et même si elle se suffit à elle-même, il serait dommage de ne pas y ajouter sa touche perso ! Ainsi tu peux créer des savons simples, selon tes besoins, colorés, parfumés, avec des inclusions, au lait, au miel, surgras, t'éclater à faire des étages de couleurs différentes...et j'en passe !

C'est une activité que tu peux réaliser avec tes enfants qui, en général, adorent participer et sont ensuite tout fiers de se laver avec leur création.

Grâce au Melt & Pour, tu peux aussi réaliser des petits cadeaux personnalisés de dernières minutes. Un petit emballage sympa et hop ça fait plaisir !

Conseil

N'achète pas n'importe quelle base et lis bien les compositions car certaines ne sont pas clean du tout ! Pour ma part, j'utilise la plupart du temps la base blanche (celle de la photo) de chez Aroma zone, elle est enrichie en aloe vera et en huiles bio puis de temps en temps la transparente lorsque je veux faire des inclusions qui soient mises en valeur.

Ci-dessous, je vais te donner deux recettes de base, une toute simple juste colorée et parfumée et une à personnaliser selon tes besoins ou tes envies.

Recette de base pour un savon simple

Phase A :

• 97% de base Melt & Pour

• 0.5% de colorant (micas, oxydes, poudre de plante...etc)

Phase B :

• 2.5% de parfum (fragrance ou huile essentielle)

Recette de base pour un savon personnalisé

Phase A :

• 90% de base Melt & Pour

Phase B :

• 10% d'actifs, colorant* et parfum*

(* : Facultatif)

Réalisation

• Faire fondre la phase A au bain-marie.

• Eteindre le feu tout en laissant le récipient au-dessus du bain-marie (cela permet au Melt & Pour de ne pas se solidifier trop vite) puis incorporer la phase B en mélangeant bien entre chaque ajout.

• Couler la préparation en moule et laisser solidifier à l'air ambiant quelques heures.

• Démouler puis laisser de côté 24 à 48h avant utilisation.

Utilisation

Comme un savon classique.

Quelques exemples d'actifs

Huile végétale, beurre végétal, lait ou yahourt en poudre, exfoliant (pulpe de coco, pépins de fraise, coque de noix en poudre, café moulu...etc), miel, hydrolat, infusion, vitamine E, pétales de fleurs, argile, poudre de plante...etc

Si tu ajoutes un ingrédient lourd, comme un exfoliant par exemple, il faudra couler la préparation lorsqu'elle aura légèrement épaissie afin que les particules restent en suspension et ne tombent pas au fond du moule.

Pourquoi attendre 24 à 48h avant d'utiliser mon savon ?

Tu peux l'utiliser sitôt le démoulage mais je conseille toujours d'attendre afin de voir s'il ne change pas d'aspect. De plus, si tu y as ajouté des actifs, cela permet qu'ils imprègnent bien le savon afin d'optimiser leurs effets.