IMG_20181113_210558

J'adore avoir ma maison qui sent bon, il y a toujours un fondant qui brûle à l'étage et un autre au rez-de-chaussée été comme hiver !

Je préfère un fondant à une bougie car il se liquéfie en quelques minutes et embaume rapidement la pièce car c'est lorsque la cire est chaude et liquide que le parfum se libère. Il est donc idéal pour les grandes pièces tandis qu'une bougie, certes c'est joli et j'aime beaucoup mais il faut attendre une bonne heure que toute la cire de la surface soit fondue avant que le parfum ne soit au maximum de sa diffusion, je les utilise donc davantage pour les petites pièces.

Ils sont simples et rapides à faire, tu peux même ajouter des micas dans le fond de tes moules avant de couler ta cire pour leur donner un petit côté funky et ils font une excellente idée cadeau !

Recette de base

Phase A :

• 90% de cire de soja

• 1% de colorant* (mica, oxyde, cire végétale, poudre de plante...etc)

Phase B :

• 9% de parfum (fragrance, huile essentielle, poudre de plante ou pétales de fleurs)

(* : Facultatif, à remplacer par 1% de cire de soja supplémentaire)

Réalisation

• Faire fondre la phase A au bain-marie.

• Hors du feu, incorporer la phase B et bien mélanger.

• Couler dans des petits moules individuels.

• Laisser durcir et reposer pendant 12h.

• Démouler puis stocker dans des pots hermétiques en verre de préférence et à l'abri d'une source de chaleur.

• Attendre 48h avant de les utiliser.

Utilisation

Place le fondant (ou un bout s'ils sont gros) sur le support du brûle-parfum puis glisse une bougie chauffe-plat en dessous afin que le fondant se liquéfie et que l'odeur embaume la pièce.

Lorsque le fondant ne sent plus (au bout de 9/10h en général), retire la cire froide à l'aide d'un couteau (elle s'enlève très facilement) et nettoie le support avant de t'en servir de nouveau.

IMG_20181114_022044

Est-ce que je peux ajouter des fleurs séchées ou des poudres de plantes ?

Bien-sûr.

3% maximum de poudre de plante si tu ajoutes un parfum liquide. Tu retires autant de cire de soja que de poudre ajoutée. Idem pour les fleurs séchées.

10% si tu utilises la poudre de plante comme colorant et parfumant, c'est-à-dire sans parfum liquide. Exemple sur ma photo où j'ai réalisé un fondant (c'est celui du haut, le bicolore au centre avec l'aspect granuleux) seulement parfumé avec de la poudre et des pétales séchées de rose de Damas. Le parfum est parfaitement restitué, autant que si j'avais ajouté une fragrance liquide et il dure même plus longtemps.

Veille à choisir des ingrédients issues de fleurs au parfum puissant au naturel.

Est-ce que je peux réduire ou augmenter la quantité de parfum ?

Pour la réduire tu ajoutes autant de cire de soja que de pourcentage de parfum retiré.

Pour l'augmenter tu réduis la quantité de cire de soja d'autant de pourcentage de parfum ajouté. Attention toutefois, je te conseille de ne pas dépasser 10% de parfum. En général on le dose entre 6 et 9% c'est amplement suffisant. Un parfum trop puissant peu vite devenir désagréable et très gênant, voire occasionner des maux de tête importants. Réfère-toi à la fiche produit de ton fournisseur pour consulter le dosage conseillé.

Pourquoi attendre 48h avant l'utilisation ?

Tu peux les utiliser tout de suite mais je conseille un minimum de 48h d'attente afin que les parfums imprègnent bien la cire pour une meilleure restitution ensuite.